Lorsque vous repensez votre enfance, vous vous souvenez de genoux éraflés, de pieds nus, de courses, de sauts, de cris, de rires, de jeux et jouets, et peut-être d’un sandwich au beurre de cacahuète et de bonbons. Dans le monde d’aujourd’hui, les enfants subissent une forte pression pour être performants, ont des journées bien remplies, et souffrent de plus en plus souvent du stress. Aidez votre enfant à réduire le stress dans sa vie grâce à ces quelques conseils.
Poussez-les à être plus actifs
Votre enfant pratique déjà des activités sportives à l’école qui consomme son énergie, mais une activité sans esprit de compétition aussi a beaucoup de bienfaits, car l’exercice lui permet de se débarrasser des hormones de stress et libère des endorphines. Aussi, invitez de temps à autre quelques amis du quartier pour jouer dehors, ou emmenez-le au parc pour courir après un cerf-volant.
Faites-le sourire
Que vous racontiez des blagues ou lui adressiez un compliment simple, arracher un sourire à votre enfant fait baisser leur rythme cardiaque et calme la réponse au stress de l’organisme. Certaines études affirment même que les personnes qui sourient tout en accomplissant des tâches stressantes montrent une capacité de récupération plus rapide, peu importe qu’elles se sentent réellement heureuses ou non. Vous doutez qu’un simple sourire puisse aider un adolescent grincheux ? La même étude montre que même si le sourire est forcé, les niveaux de stress restent inférieurs et les temps de récupération sont plus rapides !
Offrez-leur une alimentation saine
Cela ne concerne pas seulement la quantité et la qualité nutritive de la nourriture. Le moment du repas lui-même joue un rôle important dans la journée d’un enfant heureux. Il peut être facile de sauter un repas ou de prendre une collation rapide entre deux activités, mais sauter des repas affecte l’énergie et augmente le niveau de stress. Cette mauvaise habitude augmente également le risque de grignotage plus tard, ce qui est très malsain pour le corps et l’esprit.
Parler des points positifs
Le caractère compétitif de l’école, des sports et même des amitiés peut parfois être ressenti comme un fardeau. Si votre enfant n’obtient pas les notes qu’il/elle vise, qu’il n’est pas le plus rapide de l’équipe de football, il peut être confronté un certain stress. Utilisez le dialogue avec lui pour attirer son attention sur les aspects qu’il aime dans leurs activités, et discutez des projets ou des tests auxquels il a reçu la meilleure note cette semaine. Permettre à votre enfant de se concentrer sur le positif plutôt que le négatif peut les aider à voir le monde sous un jour plus positif.