Astuces pour que vos enfants aiment (presque) tout manger

Vous avez envie que vos enfants suffisamment, mais aussi qu’ils mangent bon et varié. Dès la période des biberons et des petits pots, il est temps de les préparer à grandir en aimant, non seulement le brocoli et les oranges, mais aussi des aliments comme le saumon, fèves et fromage de chèvre.
manger gateaux

Pourquoi manger varié ?

Au-delà des préoccupations exclusivement liées à leur santé, il est important que les enfants développent leur curiosité et leur ouverture d’esprit au sujet de nouvelles expériences, à commencer par ce qu’ils mettent dans leur bouche sans immédiatement tout recracher en s’écriant beurk ! Et puis, il y a le plaisir des parents de cuisiner et d’apprendre à leurs petits à prendre plaisir à partager un bon repas ensemble autour de la table.

Ne cuisinez pas « sur-commande »

Habituez vos enfants à manger ce que vous avez préparé et à ne pas improviser un autre plat au dernier moment parce que certains n’aiment pas la nourriture que vous leur servez. Bien entendu, le fait qu’ils rechignent devant un aliment ou un autre vous donne des indications sur la composition de vos futurs menus, mais en attendant, dites-leur qu’il n’y a rien d’autre de prévu et qu’ils doivent s’en contenter.

Cette stratégie implique d’apprendre à dire « non ». Selon de nombreux experts, les enfants ne tombent pas malades ni ne souffrent durablement s’ils sautent un repas ou deux de temps en temps. En tant que parent, n’agissez pas comme s’ils pourraient se ratatiner et mourir.

Il existe néanmoins des cas extrêmes d’enfants qui refusent toutes les alternatives que vous proposez, et préfèrent se priver plutôt que de manger ce que vous avez cuisiné. Essayez les techniques du « chantage » et de la « bouchée pour essayer » présentées plus bas.

Relevez le goût de vos plats

Certes, les enfants ont des papilles délicates, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent suivre un régime simple à base de pâtes avec du beurre, même si eux sont ravis ! Au contraire, il est d’autant important de leur faire goûter des aliments savoureux, profitant de leurs palais naturellement sensibles. Ainsi, même les tout-petits apprécient la différence que crée un point d’ail dans leurs légumes, ou un peu d’olive écrasée, ou encore le doux arôme des herbes.

En revanche, n’allez pas jusqu’aux aliments très épicés ou à l’odeur très forte comme le fromage bleu. Pour le reste, cuisinez pour votre petite famille comme vous avez l’habitude de cuisiner pour vos amis.

Faire passer les légumes, le vrai défi

C’est la tâche la plus difficile pour les mamans, car les légumes ne représentent pour les enfants que l’accompagnement de plats plus intéressants. Vous aurez plus de succès en adoptant des recettes qui intègrent les légumes dans de délicieux plats principaux, comme la superposition de couches d’aubergine et de viande hachée, ou encore un mélange de riz, de pois et de courgettes sauté à la tomate et au basilic. Inventez aussi un grand choix de sauces à base de légumes pour les pâtes.

Une autre astuce, lorsque vous avez prévu un plat de légumes à part, consiste à poser celui-ci sur la table en premier, quand les enfants sont les plus affamés. Généralement, ils en auront englouti une bonne quantité avant que le reste du repas soit servi.

Essayez de prendre vos repas ensemble

De nombreuses recherches affirment que les enfants qui prennent leurs repas avec leurs parents ont une alimentation plus saine, ont un meilleur vocabulaire, obtiennent de meilleures notes, etc. S’il vous est difficile de le faire tous les jours, forcez-vous quand même à le faire aussi souvent que possible.

Mais ayez des attentes réalistes ; ils n’ont pas la patience de rester à table pendant très longtemps. Les tout-petits ne resteront probablement pas en place plus de cinq minutes, et jusqu’à 15 minutes à partir de 4 ans. Ce sera déjà un grand pas en avant.

Pour que les enfants apprécient les repas en famille sans les ressentir comme une contrainte, fixez des règles. Si les plus grands ont fini, ils peuvent sortir de table, mais n’ont pas le droit de traîner autour, de parler et distraire les autres. Il doit s’occuper dans une pièce, au salon ou dans sa chambre. Généralement, ils préfèreront votre compagnie et votre attention à leurs jouets, et resteront sagement assis. Mais cela signifie que vous, parents, devez répondre à cette attente en obéissant aussi à des règles, comme ne pas répondre au téléphone ou regarder la télévision pendant le repas.

Obligez-les à prendre au moins une bouchée pour « essayer »

Commencez par une bouchée, et pas davantage, si ce que l’enfant goûte lui donne un haut-le-cœur. Vous avez peut-être vous-mêmes des souvenirs d’enfance où vos parents vous obligeaient à manger des aliments qui vous retournaient l’estomac. Ne le faites pas subir à vos enfants.
manger tarte citron
En revanche, n’abandonnez pas trop facilement la partie, confondant la véritable répulsion et le simple entêtement face à un apprenti comédien talentueux. Si le plat a vraiment une odeur désagréable, rassurez vos enfants quant à leur droit de ne pas terminer leur assiette et félicitez-les d’avoir bien voulu faire un essai.

Si tout le reste échoue, utilisez le chantage (sans vous sentir coupable).

Vos enfants devraient maintenant être plus ouverts d’esprit sur la nourriture que la plupart, mais cela ne signifie pas qu’ils aiment toujours ce que vous avez préparé. Malgré tout, le manger n’est pas à ce point une torture. Alors s’ils commencent à jeter la nourriture autour de leur assiette, ou à en manger à peine une bouchée, ou se montrent têtus, recourez aux mêmes astuces que vos parents et les parents avant eux ont utilisées.

Menacez de les priver de dessert s’ils ne mangent pas assez du plat principal. Ou empêchez-les de se servir d’un autre plat (qu’ils aiment bien) s’ils n’ont pas pris un peu de tout. Ou encore, jouez sur l’esprit de compétition en disant « puisque tu ne manges pas ton steak, ça ne te dérange pas si je le donne à ton frère ? ». Vous verrez à quelle vitesse le (la) petit (e) récalcitrant (e) va nettoyer son assiette.

Gardez de la place pour le dessert.

Soyons honnêtes, rien n’a meilleur goût qu’une bonne pâtisserie faite maison ou une crème glacée. Donnez la place qui lui revient à la douceur au moment des repas.