Jouets pour tout petit de 2 ans

APTITUDES ET INTERETS

Tout-petits plus âgés

PHYSIQUES
• habile pour la plupart des aptitudes impliquant les grands groupes de muscles
• tests physiques – saute depuis des hauteurs, grimpe, se suspend par les bras, roule, galope, fait des galipettes, se livrer à des jeux turbulents
• jette et récupère toutes sortes d’objets
• avance seul sur des objets à roues avec une bonne capacité de direction
• à partir de 2 ans ½-3 ans, bonne coordination manuelle et digitale
• beaucoup de jeux d’exercice avec de petits objets – explore différentes caractéristiques des matériels de jeu

MENTAUX
• intérêt pour les attributs des objets – texture, forme, taille, couleur
• peut associer un groupe d’objets similaires
• joue avec des motifs, des séquences, l’ordre de taille
• premières aptitudes au comptage
• premières activités créatives (dessin, construction, modelage) – le processus est plus important que le résultat final
• début de résolution de problèmes mentalement
• augmentation des jeux d’imagination – poursuite de l’intérêt pour l’imitation des tâches domestiques
• jeux de fiction solitaires ou avec des adultes – l’enfant utilise aussi les jouets pour effectuer des actions sur d’autres jouets

SOCIAUX
• le principal intérêt reste pour les parents, mais il commence à jouer en groupe avec d’autres enfants (particulièrement entre 30 et 36 mois)
• utilise le langage pour exprimer ses souhaits aux autres
• se lance dans des interactions semblables au jeu avec les autres – ou jeux d’imitation avec les autres
• aime écouter des histoires simples tirées de livres d’images, particulièrement des histoires avec des répétitions
• fort désir d’indépendance – montre de la fierté pour ses réalisations

TOUS LES JOUETS JOUETS D’EXERCICE JOUETS DE MANIPULATION
Début du jeu coopératif et social

 

Intérêt croissant pour les jeux d’imitation

 

Passion pour les jeux physiques

 

L’enfant préfère les jouets d’actions, les jouets qui font des mouvements ou du bruit grâce à ses propres actions.

 

Plus de réalisme est sollicité

·  commence à accorder de l’attention aux qualités des objets

·  préfère les jouets avec des éléments mobiles

 

Les jouets doivent être légers pour être facilement soulevés et portés.

 

Les couleurs vives sont préférées.

 

Les jouets doivent se conformer aux règles de sécurité en vigueur pour cet âge.

·  solides, incassables, non susceptibles de se briser en petits morceaux et suffisamment robustes pour que l’enfant puisse tenir dessus ou dedans

·  matières non toxiques

·  pas de points pointus ou de coins

·  suffisamment larges pour ne pas pouvoir se loger dans la gorge, les narines ou les oreilles

·  pas de petites pièces détachables

·  pas de pièces susceptibles de coincer les doigts, les orteils, les mains.

·  pas d’épingles droites, de fil métallique tranchant, de clous apparents.

·  pas de pièces électriques, sauf sous la supervision d’un adulte

 

 

Jouets à tirer et pousser

·  jouets à tirer avec une ficelle

·  chariot pour poupées

·  wagons

·  petits brouette légère

·  intérêt pour les jouets à pousser qui ressemblent aux équipements pour adultes – tondeuse à gazon, aspirateur, caddie

 

Porteurs

·  intérêt pour les porteurs à l’aspect réaliste

·  porteurs propulsés par la poussée des pieds – pas de pédales

·  porteurs avec compartiments de rangement

·  quand l’enfant commence à pédaler (environ 2 ans ½-3 ans), petit tricycle

 

Equipements de gym et de plein air

·  tous les équipements de gym nécessitent la supervision d’un adulte

·  tunnels

·  structures d’escalade et toboggan

·  installations avec des éléments fixes plutôt que mobiles

·  balançoires avec des sièges incurvés et des sangles de maintien

 

Equipements de sport

·  traîneau adapté à la taille de l’enfant (d’une longueur inférieure à la taille de l’enfant)

·  sièges tournants

·  jouets de piscine (bouées, matelas) sous la supervision d’un adulte

·  ballons de toutes les tailles, particulièrement les gros ballons

 

(Tous les ballons confiés aux enfants de cet âge devraient avoir au moins 4,4 cm de diamètre. Sinon, tout objet susceptible de tenir facilement dans leur bouche doit être mis hors de leur portée)

Jeux de construction

·  blocs en bois solides

·  larges blocs de construction creux (carton, bois, plastique)

·  larges briques de plastique (5-10 cm) à presser l’un contre l’autre

·  anneaux en plastique qui s’imbriquent, larges écrous et boulons en plastique

 

Puzzles

·  2 ans à 2 ans ½ : 4-5 pièces

·  2 ans ½ à 3 ans : 6-12 pièces

·  puzzles avec des boutons plus faciles à utiliser (boutons solidement attachés)

 

Jouets d’assemblage

·  panneaux avec un petit nombre de panneaux larges

·  cubes de couleur

·  tableaux magnétiques avec des formes, des animaux, des personnages

·  formes en couleur (à partir de 2 ans ½)

 

Jouets de manipulation

·  jouets qui s’emboitent de 5-10 pièces

·  objets gigognes avec de nombreuses pièces, incluant des jouets qui requièrent un mouvement de vissage

·  tableau simple de nombre/comptage (1-5) avec de larges panneaux

·  trieur de formes avec des formes standard

·  jouets à taper/marteler

·  bocaux à parfums

·  dominos à images/couleurs

·  jeu d’association simple basé sur les images et les couleurs

 

Jeux d’enfilage, de corde, d’habillage

·  larges perles colorées. (Toutes les perles confiées aux enfants de cet âge devraient avoir au moins 4,4 cm de diamètre. Sinon, tout objet susceptible de tenir facilement dans leur bouche doit être mis hors de leur portée)

·  cartes ou chaussures en bois à lacer

·  poupées à habiller

·  structures et cubes à lacer, boutonner, fermer avec des boutons-pression, accrocher

 

Jeux pour sable et eau

·  tables d’activités pour baignoire

·  objets gigognes pour bain

·  jouets de bains avec des personnages ou accessoires amovibles

·  petits bateaux (pas de pièces métalliques)

·  petits outils pour bac à sable (avec des coins arrondis)

·  moulin pour eau/sable

·  arrosoir

 

JEUX D’IMITATION JEUX CREATIFS

(arts, loisirs créatifs, musique)

JEUX EDUCATIFS
Poupées

· poupées molles ou poupées de chiffon

· poupées plus réalistes avec cheveux et des yeux qui bougent

· poupées qui tiennent facilement dans les bras de l’enfant (12-15 cm)

· poupées qui parlent à activer en tirant sur une ficelle

· accessoires pour poupées – simples et solides

· accessoires de soins – bouteille, couverture

· habits de poupée simples et détachables (fermeture scratch, bouton-pression)

 

Peluches

· animaux souples pliables

· ensemble mère-petit

· préférence pour des animaux réalistes, répliques ou personnages familiers

· jouets avec une boite à musique à l’intérieur

 

Marionnettes

· marionnettes avec de petites mains

· marionnettes légères et d’une taille adaptée pour tenir dans la main d’un enfant

· marionnettes souples et pelucheuses

· marionnette qui peut faire office de peluche

· marionnette représentant des personnages familiers

 

Jouets de rôle

· déguisements et costumes

· appareils simples pour le ménage

· équipements simples pour poupée – landau

 

A partir de 1 an et demi environ

· déguisements simples – chapeaux, foulards, cravates, chaussures, bijoux

· jouets pour jeux de rôle qui peuvent être poussés et font du bruit (aspirateur, tondeuse à gazon)

· équipements électroménager et mobilier taille enfant – four, frigo, lavabo, table et chaises

 

Jouets de mise en scène

· scènes familières réalistes – ferme, aéroport, garage – pièces pas trop détaillées (4-6 pièces)

· scènes avec de nombreuses pièces mais pas trop détaillées

· préférence pour des éléments mobiles ou qui font du bruit

· intérieur des scènes facilement accessible

· véhicules avec des figurines

 

Jouets de transport

· Petites voitures réalistes (pas en métal)

· Véhicules avec des éléments mobiles

· gros camions (le métal est trop lourd) – éléments mobiles, éléments actionnés par un large levier (avec un bouton au bout)

· Voitures, camions avec des figurines amovibles, des accessoires

· trains avec un mécanisme d’accrochage simple – pas de rails

 

Jouets à projectiles

Ne conviennent pas à cette tranche d’âge

 

Instruments de musique

· tous les instruments rythmiques – clochettes, hochets, cymbales, tambours, triangles, bâtons de rythme, blocs de sable, xylophones

· cornes et sifflets (autour de 2 ans et demi)

Arts et loisirs créatifs

· grands crayons

· peintures non toxiques (au doigt ou à tremper) et petites brosses avec des bouts arrondis

· pâte à modeler

· marqueurs solides

· ciseaux à bouts ronds

· tableau et craie

· papier coloré

 

Equipement audiovisuel (commandé par un adulte)

· lecteur de musique pour chansons d’enfants

· boites à musique à manivelle manuelle, à actionner par l’enfant si la manivelle est large et facile à tourner

Jeux vidéo

· jeux d’association basés sur les couleurs et les images

· dominos, particulièrement les dominos géants

· jeux de plateau basés sur la chance – seulement quelques larges pièces ou paires

 

Jouets pour le développement d’aptitudes spécifiques

Jouets éducatifs simples pour

· associer/trier, formes, couleurs, lettres/sons, nombres, concepts

· tous les jouets électriques nécessitent la supervision d’un adulte

 

Livres et livres avec des parties cachées

· livres solides avec des pages en papier épais ou en carton

· histoires courtes et simples avec des répétitions et des sujets familiers

· images simples avec des couleurs simples, peu de détails

· livres à fenêtres

· livres avec des images cachées