Vers l’âge de 19 mois, les enfants démontrent leur compréhension symbolique du monde. Le jeu de construction consiste en l’utilisation de blocs ou d’autres matériaux de construction pour représenter des objets du monde réel tels que des châteaux, des ponts, ou des tours. Bien que les enfants soient capables de saisir des blocs dès la petite enfance, ils commencent véritablement les jeux de construction à environ 19 mois. D’année en année, leurs structures augmentent en complexité. Vers l’âge de 6 ans, les intérêts en jeu de construction passent des blocs à des objets qui s’emboitent et sont plus complexes.
Types de blocs
- Cubes en mousse
- Blocs creux
- Blocs à lettres ou nombres
- Blocs motorisés qui vibrent, rebondissent
- Blocs de plastique
- Blocs qui font du bruit/chantent/parlent
- Blocs à empiler
- Blocs en bois de la maternelle
Le jeu de construction contribue à l’apprentissage et au développement, et augmente les compétences de l’enfant. Le jeu de construction peut être caractérisé par l’absence d’un format unique d’organisation, les matériaux déterminant en grande partie l’organisation du jeu. Simplement défini, le jeu de construction consiste à utiliser un certain nombre de matériaux tels que des blocs pour construire quelque chose. La véritable construction commence en général durant la petite enfance autour de 2 ans et continue à l’âge adulte. Les enfants les plus jeunes progressent de la simple manipulation des objets vers une utilisation active des matériaux pour la construction suivant un plan préconçu qu’ils ont à l’esprit. Ils commencent à manipuler des objets avec l’intention de créer quelque chose, comme des tours ou des maisons. Jusqu’à l’âge de 19 mois, les blocs sont utilisés principalement comme tout autre objet de leur environnement à saisir. La plupart des ensembles de blocs sont appropriés pour les enfants 19 mois et plus, avec des pièces différant notamment dans la taille et le poids.
Pour déterminer la pertinence de l’utilisation des blocs en fonction de l’âge de l’enfant, les caractéristiques suivantes priment :
- Compétences motrices requises
- Nombre de Pièces
- Taille des pièces
- Matériaux
- De cause à effet
- Eléments sensoriels
- Forme des pièces
Les caractéristiques précitées ne sont pas communiquées dans l’ordre de priorité, celle-ci étant susceptible de changer avec l’âge. Les contenus qui suivent décrivent la relation entre les caractéristiques des jouets et les principaux traits de caractère des enfants des différentes tranches d’âge. Ils incluent une description des types de blocs appropriés et la manière dont les enfants d’un certain âge les utilisent.
Naissance à 3 mois
À cet âge, le jeu se limite aux réflexes. Pendant cette phase de l’enfance, les enfants ont le réflexe d’ouvrir la bouche quand on leur touche la joue, aussi les blocs adaptés doivent être suffisamment gros pour qu’ils ne puissent pas les porter à la bouche. Avant 3 mois, la plupart des nourrissons ne possèdent pas les capacités physiques de préhension ou de manipulation des objets. Pendant les premiers mois de vie, les bébés utilisent essentiellement la vue pour s’amuser. Des études estiment que les nourrissons peuvent distinguer le rouge du vert, même à la naissance, et qu’à 2 mois, tous les récepteurs de couleur fonctionnent. A 3 mois, les nourrissons préfèrent le jaune et le rouge au bleu et au vert, et les motifs aux surfaces unies. Par conséquent, les blocs jaune vif et rouges présentant des contrastes visuels élevés ainsi que des motifs sont plus attrayants pour ces enfants.
Les blocs doivent être faits de matières douces/pelucheuses (comme des blocs de mousse) ou enveloppés de plastique ou de tissu, et avoir des bords arrondis afin d’éviter les éventuelles blessures, surtout pour les yeux.
4 à 7 mois
À cet âge, les mouvements progressent de réflexes involontaires vers des mouvements orientés vers l’extérieur. A mesure que l’enfant grandit, attraper, saisir, secouer et tirer deviennent des moyens pour lui d’interagir avec son environnement. La préhension est maîtrisée vers 6 mois, de sorte que le nourrisson peut maintenant jouer avec des blocs. Saisir un bloc déclenche le réflexe de succion, aussi l’enfant risque de porter immédiatement les blocs qu’il parvient à saisir dans sa bouche. Par conséquent, les blocs doivent être conçus pour éviter les risques d’étouffement. Les capacités motrices sont brutes à cet âge, aussi les blocs doivent être faciles à saisir (moins de 10 cm de long). Les blocs doux ou moelleux protègent les yeux et le visage des mouvements erratiques du bras. Visuellement, les capacités des enfants de cette tranche d’âge sont similaires à celles des plus jeunes ; ils préfèrent donc le rouge et le jaune ainsi que les motifs.
Dans la mesure où les nourrissons âgés de 4 à 7 mois utilisent les blocs en tant que jeu d’éveil plutôt que pour véritablement construire, les blocs appropriés pour cet âge doivent être conçus dans des matières douces/pelucheuses comme le plastique creux, le vinyle ou la mousse. De plus grands blocs (plus de 7 cm de long) avec des bords arrondis sont adaptés, tout comme les blocs à motifs ou de couleur rouge ou jaune.
8 à 11 mois
De 8 à 11 mois, les comportements des enfants deviennent de plus en plus orientés vers l’extérieur et leur coordination oculo-manuelle est de plus en plus fine. En outre, cet âge apporte la capacité cognitive à comprendre les relations de cause à effet simples. Celle-ci, combinée avec l’habileté motrice de secouement, rend les blocs sensoriels très attractifs. Les blocs mous avec des clochettes ou avec un hochet à l’intérieur, de même que les blocs qui émettent un son quand ils sont pressés sont attrayants et stimulants sur le plan cognitif.
Aussi, les enfants de cet âge aiment les blocs à piles qui rebondissent, vibrent, ou s’allument lorsqu’ils sont manipulés. Le développement de la motricité fine rend les blocs qui peuvent être pressés (par exemple, ceux fabriqués à partir de plastique mousse ou creux) très attrayants, car ils participent à cette évolution, notamment ceux de 7 à 12 cm, pour une préhension et un transport faciles. Les blocs ne sont pas encore utilisés comme matériel de jeu de construction, mais peuvent être donnés aux enfants pour aider à leur développement.
Les nourrissons n’ont besoin que de quelques blocs plutôt que d’un large assortiment. Le potentiel de blessure augmente avec la dextérité. En effet, les bébés de cet âge peuvent tenir deux objets simultanément, ce qui signifie que deux fois plus de choses risquent de les étouffer ou de les frapper, par exemple quand ils tapent les deux objets l’un contre l’autre. Les blocs adaptés doivent être mous/pelucheux, de plus de 7 cm de long, avec des bords arrondis, faciles à saisir, colorés, et multi-sensoriels. Les enfants sont particulièrement attirés par les blocs qui produisent des sons. Les blocs en forme de cube sont plus faciles à saisir et à taper l’un contre l’autre. Les blocs qui incluent des images d’objets familiers de leur environnement sont également très appréciés. Généralement, des blocs de bois sont considérés comme trop lourds pour les enfants de cet âge. Cependant, des blocs de bois ou de plastique légers sont parfaits pour s’amuser à les faire cogner l’un contre l’autre.
12 à 18 mois
Les intérêts émergents de l’enfant dans la nouveauté et de l’exploration caractérisent la période comprise entre 12 et 18 mois. Leur nature curieuse est renforcée par la capacité de marcher nouvellement acquise, et qui augmente le nombre d’objets à leur portée. Toutefois, la marche est encore incertaine, aussi les enfants tombent aussi souvent qu’ils font un pas, surtout au début. Les blocs aux bords arrondis sont plus sûrs en cas de chute. Les blocs qui sont fabriqués à partir de tissus doux et pelucheux, de mousse ou de matières caoutchouteuses conviennent également. Les blocs gros et lourds en bois appelés blocs de maternelle ne sont pas adaptés en raison de leur poids, de la taille, et de leurs arêtes. La préhension devient plus facile au cours de cette phase de la vie, de sorte que les blocs plus petits (2 à 4 pouces) conviennent maintenant.
Les enfants sont capables de faire des combinaisons de deux à trois objets, ce qui rend les blocs à trier et ordonner intéressants. Les tout-petits ont les aptitudes motrices physiques et la coordination nécessaires pour ordonner plusieurs objets et possèdent les capacités cognitives leur permettant de comprendre que les blocs vont ensemble d’une manière précise. L’intérêt de l’exploration des nourrissons/tout-petits peut également être intégré aux blocs. Aussi, les blocs qui contiennent des « curiosités » représentent un excellent jouet d’éveil. Par exemple, les blocs creux qui ressemblent à une cage et contiennent un objet à « libérer » seraient attrayants pour ces enfants. Dans cette tranche d’âge, ils commencent à résoudre les problèmes par un processus actif d’essais et d’erreurs, aussi les blocs encourageant un tel comportement sont appropriés. Les blocs simples en bois ou en plastique léger adaptés aux nourrissons de 8 à 11 mois sont également appropriés pour ceux de 12 à 18 mois. Les blocs qui s’emboitent sont également appréciés. Un plus grand nombre de blocs (15 à 25) est indiqué, mais un grand nombre est encore inutile.
19 à 23 mois
La capacité cognitive de la pensée figurative ou symbolique émerge au cours de la période comprise entre 19 et 23 mois. En conséquence, les enfants peuvent maintenant commencer à utiliser des blocs en tant que vrai jeu de construction.
Ces enfants sont maintenant capables de mettre la pensée de représentation et de l’imagination en action, de sorte qu’ils peuvent utiliser une pile de blocs pour représenter une tour, un château, un ascenseur, ou un arbre. En raison de leur intérêt croissant pour le bâtiment, les blocs robustes sont recommandés. Les blocs de carton et les blocs de mousse épais sont à la fois légers et faciles à empiler, de sorte que les enfants peuvent facilement s’en servir pour bâtir. Les autres caractéristiques importantes sont la forme (rectangulaire ou carrée) et la taille (environ 5 à 10 cm). Les blocs trop encombrants ou trop lourds n’ont que peu d’intérêt, car ils sont plus difficiles à manipuler.
Pour les enfants de cet âge, détruire est tout aussi important que construire. Aussitôt qu’une tour de blocs est construite, ils veulent immédiatement la détruire avec leurs mains ou les pieds. Par conséquent, les blocs appropriés ne doivent présenter aucun danger lorsqu’ils sont renversés, contrairement aux lourds bois blocs ou des blocs de l’école maternelle. Les blocs en bois léger ou en plastique, en revanche, font parfaitement l’affaire. Travailler avec des blocs en les empilant pour former des tours exerce la coordination motrice fine. Comme indiqué précédemment, les blocs en carton et en mousse sont également appropriés. Les ensembles de 20 à 40 blocs sont suffisants pour la construction.
2 ans
Le jeu de construction à 2 ans ressemble énormément à celui des petits de 19 à 23 mois. Ils utilisent leurs constructions pour la représentation symbolique et ils aiment détruire autant que construire. Par conséquent, les blocs appropriés pour les enfants de 2 ans sont les mêmes que pour ceux de 19 à 23 mois : bois léger, carton, mousse ou autre matière douce, forme carrée ou rectangulaire, et d’environ 5 à 10 cm de long. Les ensembles de 20 à 40 blocs conviennent aux enfants de cet âge.
3 ans
La construction avec des blocs devient plus élaborée vers l’âge de 3 ans. Pour reproduire quelque chose qu’ils ont vu, les enfants analysent les éléments constitutifs et visualisent chacun en relation avec les autres. Des phrases comme « Non, il ne va pas là, il va ici » s’entendent fréquemment pendant la construction. Les enfants travaillent à travers des problèmes de taille relative, de volume, d’espace et de poids. Ces enfants sont prêts à progresser depuis le carton vers des blocs de bois de différentes tailles et formes afin qu’ils puissent construire des choses plus complexes que les tours. Les blocs en bois ou les blocs de l’école maternelle sont maintenant adaptés. L’unité de base est généralement de 7 cm x 7 cm x 2,5 cm, et les dimensions des autres blocs de l’ensemble sont des multiples ou des fractions de cette unité de base. Un ensemble complet comprend souvent une unité, une unité double, et des blocs d’unités quadruples, ainsi que des coins, des triangles, des cylindres, des demi-cercles, etc. Cependant, les triangles et les demi-cercles ne sont pas très utilisés à cet âge. Les blocs peuvent être durs ou résineux, avec du bois dur plus lourd, plus durable et plus coûteux. De tels blocs sont attrayants parce qu’ils sont peu colorés et sont de formes géométriques simples, sans structures compliquées. Cela donne aux enfants l’occasion de construire des garages, des aéroports, des maisons, des granges, des roquettes, et d’autres objets. Le nombre de blocs par rapport à la tranche d’âge précédente augmente également (60 à 80).
4 à 5 ans
Au cours de la période préscolaire, le jeu de bloc est une activité dominante. Des structures complexes qui ont commencé à être appréciées à 3 ans avec des blocs en bois sont maintenant plus précises et plus complexes. Les récits sont introduits dans le jeu de construction à mesure que les enfants ajoutent des pièces détachées à leur création. Par exemple, les voitures sont rangées dans les garages, les animaux sont installés dans les fermes, et les poupées et les meubles sont utilisés dans les maisons. Les pièces détachées combinées aux blocs de bois sont attrayantes parce qu’elles ouvrent la porte à des jeux plus riches et plus complexes. Les blocs appropriés pour les enfants d’âge préscolaire sont généralement en bois et existent dans différentes tailles, formes et formes spéciales autres que les carrés ou les rectangles. Ces enfants peuvent également gérer un nombre relativement important de pièces (80 à 100).
6 à 8 ans
Au début, les enfants du primaire trouvent généralement les blocs et le jeu de construction très attrayants. Les classes élémentaires mettent d’ailleurs souvent à la disposition des enfants des blocs avec lesquels jouer. Les blocs permettent aux enfants de cet âge de tenter des expériences qui font appel à leurs compétences visuelles et motrices, ainsi qu’à leur capacité de planification et d’exécution de leurs idées en suivant un certain nombre d’étapes. La motricité fine, la coordination oculo-manuelle et le contrôle accru des mouvements du bras permettent des constructions plus élaborées.
En raison du niveau de développement des enfants de cet âge, les blocs attrayants et appropriés sont généralement en bois, peuvent contenir à la fois des grandes et des petites pièces, incluent une variété de formes, mais pas seulement des carrés ou des rectangles, de même qu’une variété de taille, et renferment de multiples pièces. Les enfants peuvent manipuler des ensembles de 80 à 100 pièces. De telles caractéristiques donnent aux enfants les matériaux nécessaires pour réaliser des structures du niveau de complexité qu’ils souhaitent.
9 à 12 ans
A 9 ans, la construction avec des blocs devient une activité plus rare. Cependant, les enfants qui veulent tout de même jouer avec des blocs aiment ceux qui ont des caractéristiques similaires à celles de la tranche d’âge précédente, ces caractéristiques permettant la construction de structures plus complexes. Avoir de nombreuses pièces (100 ou plus) est également important pour maintenir un intérêt élevé. Cependant, l’intérêt des enfants de cet âge pour le jeu de construction porte le plus souvent sur des ensembles impliquant des pièces qui s’emboitent.