La période de Noël et des fêtes de fin d’année est un moment où de nombreuses familles s’interrogent sur les nouveaux jouets à acheter. Mais le choix n’est pas toujours aisé. Fille ou garçon, que prendre ?
Des professeurs ont classé plus de 100 articles en fonction de leur caractère « masculin » ou « féminin ». En général, les jouets les plus associés avec les garçons ont trait à la lutte ou de l’agression (soldats, armes, etc.), et les jouets les plus associés avec les filles sont liés à l’apparence (poupées et accessoires Barbie, maquillage, bijoux, etc.)
Les jouets ont ensuite été divisés en cinq catégories : (1) fortement féminin, (2) modérément féminin, (3) neutre, (4) modérément masculin, et (5) fortement masculin, avant d’être classés en fonction de leurs caractéristiques, comme apte à être manipulée, excitant, éducatif, agressif, musical, etc.
Voici quelques conclusions de leurs études sur l’impact des différentes catégories de jouets sur les enfants, pour vous aider à sélectionner vos futurs achats en fonction de vos objectifs éducatifs.
Les jouets et leur influence sur les compétences/la personnalité des enfants
- Pour développer les compétences physiques, cognitives, musicales et artistiques, les plus efficaces sont les jouets qui ne sont pas fortement axés sur le genre. Mais entre les jouets modérément masculins et ceux modérément féminins pour cet aspect, les premiers apportent de meilleurs résultats.
- Les jouets fortement axés sur le genre pourraient encourager des comportements peu souhaitables, par exemple transmettre aux petites filles le message que l’apparence est la chose la plus importante. Pour les garçons, l’accent sur la violence et l’agression aussi est peu recommandé à long terme.
- Les jouets classés comme les plus éducatifs et les plus susceptibles de développer les aptitudes physiques, cognitives, artistiques des enfants ont généralement été classés comme neutres ou modérément masculins.
- De manière générale, les jouets fortement axés sur le genre semblent être moins favorables au développement des enfants que les neutres ou ceux modérément axés sur le genre.
- En revanche, les jouets modérément masculins ont de nombreuses qualités positives (aptitudes spatiales et scientifiques, intérêt pour la construction, etc.) que les parents pourraient vouloir encourager chez les garçons et les filles. Dans une certaine mesure, il en est de même pour certains jouets modérément féminins (soins, compétences dans la cuisine et les travaux ménagers.)
En conclusion
Certains jouets ont une puissante influence sur la pensée des enfants, leur manière d’interagir avec leurs pairs, et leur expression créative alors que d’autres, non. Par ailleurs, certains des jouets qui semblent les plus intéressants pour les adultes ne sont pas particulièrement efficaces à développer les différentes facultés des enfants.
Recommander des jouets spécifiques aux parents reste complexe, parce que plusieurs facteurs comme la culture, les enfants et les valeurs de la famille entrent en ligne de compte. Cependant, la tendance qui ressort des études est que les articles « basiques » sont préférables. En effet, les résultats les plus probants sont des cubes de bois, des véhicules avec des panneaux de signalisation, et des jeux de construction classiques. Ces jouets sont relativement ouverts, afin que les enfants puissent les utiliser de multiples façons. En outre, ils existent depuis des générations et sont toujours très appréciés ! Efficaces et indémodables, ils sont parfaits !
Enfin, laissez de côté la séparation jeu de fille/de garçon, car les études ont montré que les jouets traditionnellement considérés comme masculins (construction, véhicules) sont utilisés de manière intelligente et créative par les filles. Ne les privez pas des avantages de ces objets !