Réveillon du nouvel an réussi avec les enfants

Vos enfants sont suffisamment grands et insistent pour célébrer le réveillon du Nouvel An avec vous ? Au lieu de la soirée à l’extérieur comme vous en aviez l’habitude, vous allez donc devoir improviser une fête de la Saint-Sylvestre à la maison en famille. Voici tous les points importants auxquels vous devrez penser pour finir l’année en beauté.
bonne annee jouets.fr

Qui va être de la fête ?

Si vous avez dans votre entourage d’autres familles avec des enfants avec qui vous vous entendez bien, pourquoi ne pas organiser une fête commune ? Plus on est de fous, plus on rit ! À défaut, même en comité restreint, il y a toujours moyen de passer un excellent moment.

Quoi manger et boire ?

Pour tenir jusqu’au douzième coup de minuit, il faut évidemment de la nourriture et des boissons. Plutôt qu’un dîner assis qui risque d’être trop formel et ennuyeux, préférez un buffet varié composé de plats chauds et froids, de « finger food », de fruits et d’autres douceurs à grignoter tranquillement pendant plusieurs heures.

N’hésitez pas à mettre toute la famille à contribution pour la préparation des snacks, le dressage de la table, etc. Vous joignez l’utile à l’agréable en les occupant pour la journée et en savourant les délicieuses choses confectionnées par leurs petites mains !

Sur la liste des boissons, pensez à la traditionnelle flûte de champagne pour accueillir la nouvelle année. Vous trouerez bien sûr des versions non alcoolisées dans le commerce, mais vous pouvez aussi concocter votre champagne maison pour enfants. Pour cela, il vous suffit de mélanger des doses égales de jus de raisin blanc, de jus de pomme clair et d’eau minérale gazeuse, et d’ajouter un peu de jus de citron, même la couleur est presque identique à celle du vrai champagne !

Quoi faire ?

Préparer le repas et installer la décoration occuperont déjà une bonne partie de la journée du 31 décembre, mais le plus dur sera de tenir les enfants éveillés jusqu’à l’heure fatidique.

Programmez toutes sortes d’activités amusantes en fonction de l’âge des enfants et de votre humeur. Plutôt que des jouets individuels, pour un tel moment, préférez les jeux collectifs. Evitez simplement ceux qui demandent trop de concentration et de calme et qui risquent d’endormir les enfants. Préférez les activités où il y a du mouvement, du type Twister, danse ou aventures sur console, chasse au trésor à travers la maison.

Mais il y a aussi une activité sympathique parfaite pour ce jour en particulier : la rétrospective annuelle. C’est une manière originale de passer le temps tout en consolidant les liens familiaux : il s’agit de revenir sur les événements importants de l’année, soit verbalement, soit en images, en créant une affiche avec les photos des vacances, des anniversaires, d’un moment marquant de la scolarité des enfants, etc. Et pour la personnaliser, chacun peut y écrire ses commentaires ou ajouter des illustrations.

Vous pouvez même en faire un rituel de chaque fin d’année. Conservez précieusement vos affiches successives, vous pourrez les assembler en un grand livre que vos enfants feuilletteront avec toujours le même plaisir, même à l’âge adulte, pour se remémorer tous ces heureux souvenirs, et qui permettra à leurs enfants après eux de découvrir une partie du passé familial. Un véritable trésor familial à se passer de génération en génération !

Vous manquez d’inspiration pour organiser votre réveillon ? Cherchez sur Internet, vous trouverez une foule d’idées pour la déco, le repas, et les activités. Nous vous souhaitons de passer un bon réveillon, et de vivre une merveilleuse nouvelle année !