Le premier Noël avec bébé est un jour spécial. Même s’il ne marquera sans doute pas sa mémoire, c’est un événement pour votre petite famille. Voici quelques conseils pour en garder le meilleur souvenir possible.
Évitez les situations stressantes pour vous et bébé
Si vous essayez d’en faire trop, vous risquez d’être stressé et de transmettre votre angoisse à bébé, qui se montrera grincheux ou agité. Cette année, les grandes tablées bruyantes avec un grand nombre de personnes, des lumières fortes, des bruits, ne sont pas pour vous. Déclinez les invitations à dîner, vos proches comprendront certainement que vous préfériez rester à la maison, tranquilles et détendus, pour célébrer la fête de la Nativité.
Prévoyez de la nourriture, allumez les lumières du sapin, placez les cadeaux à son pied et un bon feu dans la cheminée, et dans cette atmosphère douillette et chaleureuse de votre intérieur au lieu d’affronter le froid et la circulation dehors.
Et si l’ambiance festive et de l’animation qui règne à la grande réunion familiale vous manque, vous pouvez tout de même la partager un peu à distance grâce aux nouvelles technologies. Il vous suffit de lancer une conversation vidéo sur Skype pour bavarder quelques minutes avec vos parents et amis et leur souhaiter Joyeux Noël !manque, quand
Ne bouleversez pas toutes les habitudes de bébé
Même s’il est tentant de proposer un repas spécial à bébé pour l’occasion, il n’est peut-être pas prêt, surtout s’il est tout petit. Ne le stressez pas inutilement, s’il refuse la nouveauté, laissez-le apprécier sa purée habituelle, Noël doit rester avant tout un agréable moment partagé plutôt qu’une aventure culinaire exceptionnelle.
N’en faites pas trop avec l’esprit de Noël
Même si les lumières clignotantes et les décorations scintillantes fascinent bébé, n’en abusez pas ! Après une longue journée à observer une succession d’objets brillants, de lumières, de chants de Noël, il risque d’être trop excité et de ne plus apprécier votre décoration. Jouez la modération !
Pareil pour les cadeaux. C’est votre premier enfant, les rayons des magasins sont pleins de jouets, de vêtements, et vous avez envie de tout acheter. Sauf qu’à cet âge-là, bébé n’a pas encore conscience de ce qu’est un cadeau ou de sa valeur. Il peut s’amuser avec n’importe quoi et se désintéresser totalement des nombreux présents que vous, ses grands-parents et oncles et tantes ont prévu.
Pour un bébé de moins d’un an, ne vous ruinez pas avec de superbes présents hors de prix que bébé délaissera au bout de deux minutes pour se consacrer au papier d’emballage dans lequel ils étaient empaquetés. Préférez des jouets colorés, qui font du bruit comme des hochets. Pensez-y lors du choix des cadeaux.
Immortalisez cette fête unique
Pour vous éviter la déception, ne placez pas d’espoirs trop élevées dans ce premier Noël avec bébé, même s’il s’agit d’une célébration très spéciale. L’important pour cette fête de l’amour, une des plus merveilleuses de l’année, c’est de profiter pleinement de ces doux moments avec ceux qui vous sont chers.
Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre des photos de chaque moment, de filmer l’ouverture des cadeaux. Quand bébé deviendra grand, il sera heureux de découvrir ces souvenirs de son premier Noël avec papa et maman.