10 façons simples de stimuler l’imagination de votre enfant

Vous aimeriez en tant que parents aider vos enfants à stimuler leur imagination, malheureusement, votre rythme de vie trépidant ne vous laisse pas beaucoup de temps. Or, un enfant doté d’une imagination fertile, qui lui permet d’exploiter la puissance de la créativité, est plus heureux et plus alerte, mieux armés pour réagir aux aléas de la vie, et a de meilleures chances de devenir un adulte équilibré et créatif.
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En effet, être un adulte créatif ne signifie pas nécessairement d’exercer une profession artistique ou créative, mais d’être une personne ouvert d’esprit, qui voit les choses sous un angle différent et de trouver des solutions innovantes aux problèmes, que d’autres ne verraient pas. Alors, comment développer le pouvoir de l’imagination chez vos enfants ?

Les bases

Racontez des histoires

Sans livre, sans vidéo, raconter une histoire est crucial dans le développement de l’imagination. C’est aussi un élément clé dans la consolidation du lien qui vous unit à votre enfant. Même si vous n’y consacrez que quelques minutes, essayez d’instaurer ce petit rituel tous les jours.

Faites de l’art

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Peindre, dessiner, mouler, construire, sculpter… Les expériences tactiles sont importantes, et laisser libre cours aux jeunes enfants sur ce type de travail est crucial ; par exemple, une tache jaune sur une page n’est pas forcément un soleil. Laissez-le utiliser toutes sortes de matériaux, notamment des objets naturels. S’amuser avec des jouets comme des blocs ou du sable offre des possibilités infinies.

Favoriser un sentiment d’espace intérieur

Ne le laissez pas absorber une grande quantité d’images diffusées par la télévision, les films ou les ordinateurs, qui les transforment en « consommateurs » et non en « créateurs ». Laissez-leur suffisamment d’espace intérieur pour créer leurs propres images, leur propre vision.

Activités

Une fois que vous êtes armé avec les outils ci-dessus, essayez ces 10 activités. La liste est non exhaustive, vous pouvez faire autant de choses pour stimuler l’imagination de votre enfant que vous le souhaitez.

1. Marionnettes

Rassemblez une boîte d’articles de la maison (une passoire, une boîte à chaussures, des gobelets en papier, une lampe de poche, tout ce qui n’est pas dangereux ou fragile) et demandez à votre enfant de monter un spectacle de marionnettes en utilisant ces objets comme « marionnettes ». Vous serez étonné de voir les créatures et les personnages que votre enfant crée.

2. Photos délirantes

art enfant imaginationSortez de vieilles photos ratées où quelqu’un avait les yeux fermés ou les cheveux ébouriffés et laissez votre enfant les couper en plusieurs morceaux. Avec de la colle, du papier, des marqueurs, laissez-le transformer les bouts en de nouvelles personnes, ou créer une image fantaisiste. Vous pouvez suggérer un cadre général tel que l’espace ou d’un château médiéval, puis laissez votre enfant créer l’image.

3. Histoire avec des éléments naturels.

Emportez un sac de papier et faites une promenade avec votre enfant. Essayez de recueillir au moins 10 objets de la nature, à raison d’un exemplaire de chaque uniquement (une seule feuille, un seul caillou, etc.) Lorsque vous arrivez à la maison, demandez à votre enfant de créer une histoire à partir des objets en sortant les éléments un par un du sac pour l’inspiration.

4. Grande boîte

Les enfants sont fascinés par les boîtes, au point parfois d’en oublier le contenu. Faites leur plaisir avec un gros carton obtenu auprès d’une société de déménagement par exemple. Laissez-la dans un espace ouvert de la maison et laissez votre enfant décider ce qu’il veut que ce soit (une maison, une grotte, un vaisseau spatial). Donnez-lui des marqueurs pour la décoration et aidez-le à découper des fenêtres ou d’autres formes s’il le souhaite.

5. Dessiner une créature

Chaque personne commence par dessiner la tête d’une créature imaginaire en haut d’une feuille de papier vierge, en incluant un col. Ensuite, elle plie le haut de la page pour laisser juste le bord du cou visible, puis passe le papier à la personne sur la gauche. Chacun prend alors la feuille reçue et continue à dessiner un corps à partir du cou, les bras et un milieu. Lorsque cette partie est terminée, chaque artiste replie à nouveau son document en laissant juste le bas visible. Une fois de plus, les documents sont transmis vers la gauche. Les joueurs dessinent la partie inférieure du corps, y compris les jambes. À la fin, on déplie les feuilles pour voir les monstres qui ont été créés ensemble.

6. Le musée d’art

Visitez un musée d’art en prenant tout votre temps. Debout au milieu d’une salle d’exposition demandez à votre enfant de dire à distance quelle image il aime le plus. Avancez-vous ensuite vers celle-ci et regardez-la de près. Demandez à votre enfant de raconter une histoire à propos de ce qu’il voit. Encouragez-le avec des questions ouvertes. Trouvez un autre tableau et demandez à votre enfant de créer une histoire qui le relie au précédent.

7. Le tiroir à « trésors »

Vous avez peut-être chez vous un tiroir rempli d’objets hétéroclites. Demandez à votre enfant de choisir à l’intérieur une douzaine d’objets qui s’y sont égarés. Prenez une grande feuille de carton, des marqueurs, des dés, et demandez à votre enfant d’inventer un jeu en utilisant toutes les pièces trouvées. Puis asseyez-vous et jouez-y ensemble.

8. Peindre sans pinceau

peinture art enfantTrouvez des objets dans la maison pour faire office de pinceau : ficelles, morceaux d’éponge, crayons cassés, bandes de caoutchouc, bouts de tissu, les pommes coupées en deux, figurine. Étalez un journal sur une table ou sur le sol, versez un peu de peinture lavable dans de petits bols, donnez une grande feuille de papier à votre enfant et voyez ce qu’il en sort.

9. Réinventer le système solaire

Les noms que nous utilisons pour les planètes viennent des temps anciens et sont inspirés du comportement visible des planètes dans le ciel, ainsi que des légendes sur les dieux dont ils portent le nom. Donnez à votre enfant la possibilité de renommer les planètes selon un autre schéma. Comment nommerait-il les planètes s’il le pouvait ? Et pourquoi ?

10. Objets cachés

Demandez à votre enfant de passer 15 minutes à la chasse autour de la maison pour trois objets qu’il n’a pas remarqués ou auxquels il n’a pas accordé beaucoup d’attention avant. Ils doivent venir de l’une des pièces communes de la maison et ne pas être fragiles. Lorsque le temps est écoulé, demandez-lui de vous présenter les objets un par un. Votre travail consiste à lui raconter une histoire sur cet objet – d’où il vient, de qui il vient, où vous étiez quand vous l’avez eu, éventuellement pourquoi vous l’avez gardé. Faites cela pour les trois objets. Demandez-lui ensuite de créer une histoire – soit avec des mots ou des images – qui relie les trois objets ensemble.